Les cartes interactives
Accès direct aux fiches
MAPorama

Fermer  Coin d'Adrian

Fermer  Coin de Damien

Fermer  Coin de Jaar

Fermer  Coin de Loule

Fermer  Coin du Zours

Fermer  Deeptek à palmes 2011

Fermer  Deeptek à palmes 2012

Fermer  Rendez-vous MAP

MAP - Vie du site

Fermer Editorial

Fermer Biologie, écologie

Fermer Deeptek à Palmes 2011

Fermer Deeptek à Palmes 2012

Fermer Deeptek à Palmes 2013

Fermer Le forum

Fermer Les Rendez-vous MAP

Fermer Les fiches de sites

Fermer Nouveau bandeau

Les articles... de fond !

Fermer Blagounettes...

Fermer Formation

Fermer Les questions sur la plongée du bord

Fermer Leçon de prudence...

Les questions sur la plongée du bord - Config...

Configuration idéale…

 

Comme il est dit ailleurs, la plongée HS comporte par essence plus de risques que la plongée en structure. Un certain nombre de mesures de prévention collectives prises sur le bateau du club ou du centre n’existent plus, pas de bloc au pendeur, pas de veille surface et peu de matériel de sécu.

La prévention des risques de la plongée passe dans un premier temps par l’adaptation de la configuration du matériel permettant d’éliminer un certain nombre de risques de base…

D’où le lancement d’une grande enquête MAP :

  • Quelle est votre config pour plonger HS ? que faut-il prévoir en plus que pour une plongée en structure ?
  • Qu’est-ce qui paraît indispensable ? Qu’est-ce qui est superflu ?
  • Quelles sont les améliorations que vous voudriez y apporter dans l’avenir (à noël par exemple) ?

Pas de guéguerre Tek, DIR, fédé, PADI,… Chacun a son point de vue et ses raisons… Ici, on peut les exposer tranquillement, sans se faire flammer. Les critiques se doivent d’être constructives !!

Le but est de pêcher des bonnes idées pour améliorer son équipement. On ne pense pas forcément à tout…

 

Allez, lâchez vous !! appuyez sur le petit bouton « Réagir à cet article »… Oui là, juste en dessous !

 


Date de création : 04/03/2009 @ 18h14
Dernière modification : 04/03/2009 @ 18h14
Catégorie : Les questions sur la plongée du bord
Page lue 9924 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Réaction n°4 

par dhory le 01/04/2009 @ 14h00

pour ce qui est de la responsabilité pénale je te confirme qu'en HS on en a pas à y répondre car l'activité du sport (y comùpris plongée) est libre en france. ton assurance complémentaire que tu recupéres avec ta licence es  tu sur qu'elle te couvre bien en cas de problème hors structure ? (j'ai toujours une petite réticence avec les assureurs on retrouve tjrs un petit alinéa au moment du besoin) sinon je sais que Dan le fait et que tu es vraiment bien couvert.

Réaction n°3 

par lezours le 31/03/2009 @ 19h01

Bonjour Dhory,

Bonne suggestion...
AXA-Lafont, qui assure la RC liée à la licence fédé, propose des contrats complémentaires d'assurance personnelle liée à la plongée. D'après les conditions générales, la plongée HS est couverte. Le coût de ces contrats est minime et ils couvrent bien les recherches et secours en mer (31200 € de mémoire). Pour souscrire, il faut être titulaire d'une licence FFESSM en cours, laquelle il faut le rappeler ne couvre que la responsabilité civile (dommages causés à des tiers).
DAN couvre aussi la plongée HS et il me semble que le Vieux Campeur propose aussi une assurance spécifique plongée. Certaines multirisques personnelles couvrent la pratique de la plongée (pas la MATMUT).
Il est bon de vérifier que la couverture des prêts immobiliers n'exclue pas la pratique de la plongée...

En ce qui concerne la responsabilité en cas d'accident HS, le code du sport ne s'appliquant pas, à priori ne pourrait être retenue que la possibilité de mise en danger de la vie d'autrui dans le cas où l'un des plongeurs entrainerait la palanquée dans une plongée "à risques" et que les autres plongeurs, de par leur expérience et leur formation n'étaient pas à même de pouvoir aprécier ces risques... ce qui restreint largement le champ des possibles dès l'instant qu'on s'adresse à des plongeurs ayant au moins le N1, et encore plus pour des N2 sensés ne plus rien ignorer des risques de la plongée.

Réaction n°2 

par dhory le 31/03/2009 @ 16h12

Effectivement la plongée HS représente plus de risques qu'en structure, je crois qu'avant tout il est important d'estimer la météo et de ne pas avoir peur de l'annuler au cas où les prévisions étaient fausses !
Par beau temps et mer calme avec un minimu d'organisation, d'entrainement, de conditions physique et de bonnes connaissances et aptitudes techniques on peut quasiment tout tenter !

Cependant j'attire l'attention à tous votre assurance ! si en cas de problème grâve ou pas qui va payer ! ai-je une assurance qui couvrira les frais de déplacement de la snsm ou des marins pompiers (si derive suite à un fort courant mal estimé) pire en cas de décés d'un de mes compagnons de sortie il y aura enquéte sans compter peur des depot des plaintes (nous sommes dans un pays de plus plus procédurier) àlors là qui va couvrir mes frais ?
Il existe des assurances qui couvre l'activité de la plongée libre il me semble interressant de faire un form la dessus et de donner un max d'infos et de combine k


Réaction n°1 

par lezours le 04/03/2009 @ 18h16

Allez je me lance :

-       Pour l’air : je dispose (depuis peu) de 2 détendeurs complets (Aqualung Titan LX dont un à chambre sèche), un monté avec un 2° étage noir et le DS, l’autre avec deux 2° étage, un noir sur tuyau court et un jaune sur tuyau mi-long avec le mano. Un des 2° étages noirs est à poste sur un collier. Le 2° étage jaune pendouille à un « nez de clown » du même métal en libre service pour mon binôme.
modifié suite à stage N3 : deux det complets dont un monté sur tuyau Miflex 1,5 m avec 2 mano because bi !

-       Instruments : un ordi (Cressi Archimède 2), un profondimètre timer Uwatec avec un jeu de MN90 air, un compas Suunto SK7.

-       Instruments de coupe : un coupe fil basique sur le tuyau annelé et une cisaille à lame de cutter (5€ à Brico dépôt mais grosse puissance de coupe) dans la poche de la stab, mais il faut que je trouve autre chose pour y accéder facilement
Malheureusement ça rouille !! donc maitenant c'est coupe-fil + gesco (ciseaux urgentiste)

-       Eclairage : Barbolight U15 montée sur poignée Goodman pour laisser les mains libres. Une U04 en secours en cas de plouf de nuit, mais souvent prêtée le jour à des « pauvres » qui n’ont pas d’éclairage.

-       Divers : tuba à poste, parachute basique sur 10 m de fil pendu à la stab
Plus de tuba, parachute à soupape sur spool 40m

-       Dans la voiture : de l’eau, de l’aspirine (il faut que j’en achète).

 

En amélioration à terme :

-       Pour l’air : Si j’avais un bloc, il serait équipé d’un robinet à 2 sorties, mais à double tube plongeur (type Beuchat). Si l’air a plus de 21% d’oxy, c’est encore mieux d’où passage de la qualif nitrox. Ca c'est fait ! avec un bi à manifold 2 x 8,5 l de chez innodive, de la balle !!!

-       Instruments : je n’ai plus de place sur les bras !!

-       Divers : un masque de secours dans la poche de stab, (ça c'est fait) un parachute de couleur jaune sur mousqueton et un spool pour prévenir en surface en cas de cagade, si il y a une bonne âme qui veille en surface !…

 

En réflexion :

-       Communication : comment prévenir les secours le plus rapidement possible en cas de pépins. J’envisage dans un premier temps un étui étanche avec un portable sous housse étanche, chargé et allumé avec touche d’accès rapide au n° des secours et/ou VHF portable dans la même config.

-       Oxygène : C’est cher !! le bloc d’oxygénothérapie dans la voiture me parait assez peu efficace, dans le sens où il faut y arriver à la voiture. Il me semble que pour des plongées un peu hard (type Méjean, un peu profonde avec du trajet d’approche), un bloc de déco serait plus pratique et utilisable pendant le retour à terre… Mais pour l’instant je n’ai pas les moyens. Ca aussi c'est fait avec un superbe 7l alu !!

DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin
Météo - Marseille

logometeomarseille.jpg

Connexion...
 Liste des membres Membres : 2883
membres 5 derniers membres :
Clem14   Charlotte   Seba   scargirl   plouf   

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 29

Total visites Total visites: 909901  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 25

Le 19/04/2011 @ 23:11

MAP Tchatche salon privé !
Pour tchatcher sur MAP, il faut être membre !!
^ Haut ^