Les cartes interactives
Accès direct aux fiches
MAPorama

Fermer  Coin d'Adrian

Fermer  Coin de Damien

Fermer  Coin de Jaar

Fermer  Coin de Loule

Fermer  Coin du Zours

Fermer  Deeptek à palmes 2011

Fermer  Deeptek à palmes 2012

Fermer  Rendez-vous MAP

MAP - Vie du site

Fermer Editorial

Fermer Biologie, écologie

Fermer Deeptek à Palmes 2011

Fermer Deeptek à Palmes 2012

Fermer Deeptek à Palmes 2013

Fermer Le forum

Fermer Les Rendez-vous MAP

Fermer Les fiches de sites

Fermer Nouveau bandeau

Les articles... de fond !

Fermer Blagounettes...

Fermer Formation

Fermer Les questions sur la plongée du bord

Fermer Leçon de prudence...

Formation - N3 au CPA...

Un N3 de rêve...

Tout a commencé en novembre dernier lorsque j'ai hébergé mes amis belges venus faire un stage "roches et épaves" au Centre des Plongeurs Autonomes à Marseille. Le CPA, structure bien connue, ne prends que des niveaux 3 en explo, mais sur la demande de mes amis, dont un était moniteur, j'ai pu plonger comme N2 sur le Liban avec le CPA. L'organisation, la sécurité, le sérieux de la structure m'avaient alors impressionné. J'avais aussi entendu Jean Rimbaud, le boss, discuter avec des plongeurs et donner des conseils qui semblaient être frappés au coin du bon sens.
J'avais donc projeté de faire le stage N3 au CPA en fin de cette année.
Ayant appris que Jean se séparait de son centre, je me suis inscrit au dernier stage qu'il animait avec mes compères Alex et Adrian.
Nous avons fait ce stage la semaine dernière, et je dois dire que mes attentes ont été intégralement comblées.
Tout d'abord en plus d'une météo exceptionnelle, nous avons eu la chance d'être encadrés par deux formateurs, Jean, l'ancien boss et Cédric le nouveau. Deux pointures pour le prix d'une, car Cédric n'est pas ce qu'on peut appeler un "petit plongeur", loin s'en faut !
Si le programme de la formation suit bien les standards de la FFESSM, il est très largement augmenté de conseils de bon sens et de techniques permettant de progresser dans l'organisation et la sécurité de la plongée. Nous n'avons passé que peu de temps à faire les exos classiques de RA, sauvetage, ... et beaucoup bossé sur la planification des plongées, l'orientation, le travail en binôme, la sécurité...
Chaque plongée du matin (entre 35 et 40) permetait de travailler un ou plusieurs de ces thèmes, l'après midi étant consacrée à des exos (orientation, RA, ...) sur un petit fond à proximité du centre. Toutes les plongées ont été faites au Nitrox pour augmenter la sécurité.

Heureuse surprise, la dernière plongée prévue sur un sec de la Côte Bleue s'est transformée en une explo du St-Dominique, épave de 3 mâts Cap-Hornier posé droit sur sa quille à 38 m de fond devant la digue du large !
  
Une plongée extraordinaire à l'issue de laquelle nous n'étions pas peu fiers de faire un "carreau parfait" sur la balise grâce aux méthodes apprises dans la semaine.
Je ne peux que recommander ce stage aux personnes désirant faire un niveau 3 vraiment profitable, et je réfléchis déjà au stage "plongée profonde" pour l'année prochaine. Sérieux, mais aussi gentillesse et humour au rendez-vous, pas de "stage commando" malgré le passé militaire des deux formateurs, et de la sécurité à haute dose !!
Nul doute que le changement de propriétaire n'entâchera pas la réputation du CPA, Cédric a la carrure et la ferme intention de poursuivre le chemin tracé par Jean en y mettant bien entendu sa petite touche perso !! Et Jean n'est pas loin pour veiller au grain depuis sa nouvelle école de navigation...

Encore merci pour tout les amis !


Date de création : 30/08/2009 @ 16h31
Dernière modification : 08/09/2009 @ 07h23
Catégorie : Formation
Page lue 7142 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Réaction n°2 

par lezours le 04/06/2010 @ 06h48

Un autre avis de MAPien sur la formation N3 au CPA... FRED

Réaction n°1 

par Adrian le 07/09/2009 @ 11h24

Merci Jean-Michel pour ce petit CR, bien dans l'esprit de l'excellente semaine N3 que nous avons passée au CPA. 'Grandir' accompagné de la sorte c'est une chance - et une garantie (éspérons-le... eek pour des plongées réussies (donc responsables et raisonnables...) pour la suite.
Si nos avis peuvent paraître élogieusement subjectifs  :oD  un seul conseil - allez-y, essayez le CPA.
Adrian
Météo - Marseille

logometeomarseille.jpg

Connexion...
 Liste des membres Membres : 2802
membres 5 derniers membres :
PhilippeE   erle04   Taiebb   kouvitch   FOURNIER   

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonyme en ligne : 1

Total visites Total visites: 766032  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 25

Le 19/04/2011 @ 23:11

MAP Tchatche salon privé !
Pour tchatcher sur MAP, il faut être membre !!
^ Haut ^